La Fée Bonbon-Qui suis-je ?

" Les Fées sont uniques Et on ne peut les saisir

 Et tout ce qu'on ne peut avoir, On l'aime éternellement"

 Jules Renard.

Je suis née à la maternité du Becquet à Bègles, 344 route de Toulouse. le 28 janvier 1970.  J'ai 47 ans. J'ai un frère de 13 mois mon aîné.

 

Mes grand-parents maternels étaient Artisan boulanger, pâtissier, confiseur, chocolatier à Bègles, 13 avenue Favarque, la "Maison Cartoux" étaient réputée à l'époque, dans cette bâtisse que je considère comme ma maison familiale, je passé le plus clair de mon temps...

 

Pour des raisins de santé, mon frère a été opéré 13 fois en 7 ans, ce qui obligé ma mère a me laisser souvent chez mes grands-parents.

 

Pendant cette période de mon enfance, mes aussi tous les mercredis, les weekend et toutes les vacances scolaires, je les passais à la boulangerie.

 

J'ai appris le "métier" en direct avec eux et mon oncle qui travaillait aussi avec ses parents à l'entreprise familiale. Familière du laboratoire où étaient élaborés les secrets de fabrication familiaux et les décorations, j'ai grandi dans un univers créatifs gourmands. 

 

Du fournil au laboratoire  : Je me souviens de cet endroit sombre, où Papi faisait son pain, souvent en soirée et il faisait cuire la nuit, pour que tout soit prêt pour les tournées et le magasin. La diviseuse, le pétrin, le four où se mêlait odeurs et croustillants me ravivent des souvenirs de bien-être !

 

Du laboratoire au magasin : Mon oncle Jean-Paul et Jean-Louis, l'ouvrier pâtissier étaient super gentil avec moi, ils me faisaient confiance et me montrer toutes les facettes du métier, crèmes, fond de tarte, chocolats, décorations, gâteaux des rois, toutes ces saveurs, ses goûts, étaient pour moi un réel bonheur. 

 

Mamie, s'occupait de tout...Elle était comme on dit "au four et au moulin" ...une personne comme on en fera plus ! Gestion des réapprovisionnent, comptabilité, gestion des salariés, maîtresse de maison., vendeuse conseil au près de ses clients. C'est vrai ; je suis une autodidacte dans le métier.....J'ai appris sur le tas......Je n'ai pas de diplôme !

Mais apprendre comme cela, cela apprend aussi les valeurs du métier.

 

De l'autre côté (paternel), Artisan aussi, l'esprit "entreprise" dans le Bâtiment était installée à Talence (33) depuis les années 1956 par mon grand-père : Jean-Marc Laroche. Ce n'est sans doute pas anodin, si je suis comme je suis, envie d'être "indépendante"...à mon compte ! Car cela doit être dans les gênes.

 

Dès 17 ans, je me lance dans le monde du travail, en commençant  "les saisons" chez un glacier à Biscarosse en parallèlement mes études musicales au conservatoire de Bordeaux.....

 

J' ai continué par d'autres métiers pour payer mes études musicales : secrétaire, assistante de vie, animatrice culturelle, musicienne, chanteuse, chef de chœur...

 

Passionnée de musique,  j' apprends l'harmonéon (accordéon de concert) , le chant, la direction de chœur (avec Eliane Lavail), l'harmonie (ce qui me permets de composer), je dirige plusieurs chorales sur le bordelais, puis la chorale de Verdelais où je séjourne pendant quelques temps.....Je crée ma chorale "La Chorale des Bastides" lorsque j'arrive à Blasimon.

 

 

Je crée en 1996, ma première boutique de confiseries à Toulenne, "Douceurs et Friandises" mêlant gâteaux de bonbons, confiseries, chocolats, dragées...Puis à La Réole, quelques mois. La gestion des stocks me fait défaut...Je ferme . Je me rend compte après plusieurs années d'autres travail que d'être salariée c'est pas pour moi...

 

Alors après avoir changer de lieu et avec une opportunité qui s'offrait sur mon village d'adoption"Blasimon", j'ouvre ma boutique "La Fée Bonbon" en 2010. Quel plaisir de créer à ma guise des sculptures en en bonbons multicolores afin que petits et grands est les yeux émerveillés en regardant mes gâteaux de bonbons.

 

En parallèle, je réveille ma passion : la musique.  Pour mon bien-être personnel. 

 

Mon engagement associatif :

- Présidente de l'école de musique de Blasimon.  

- Membre du club des Entreprises du Réolais.

- Trésorière au club de tennis de Blasimon.

- Bénévole au comité des fêtes de Blasimon.